Sécurité & tranquillité publique

Dans toutes les communes de France, pour rendre la politique de sécurité plus efficace et plus proche des citoyens, le maire a des pouvoirs importants. Il est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques sur son territoire. Dans cette tâche il est aidé par la police municipale.

Police Municipale

La Police Municipale de Pralognan

La police municipale de Pralognan est constituée d’un seul agent titulaire.
Elle participe au bon déroulement de la circulation et du stationnement, veille à la tranquillité des citoyens et des vacanciers, effectue des patrouilles et une police administrative  afin d’assurer le bon ordre sur l’ensemble de la station (application des arrêtés, tapage nocturne, fermeture tardive des établissements de nuit, respect du code de la route, ivresse sur la voie publique…) mais aussi se rajoutent les vérifications du code de l’urbanisme, les opérations funéraires,  divagation de chien et chat, la police de la chasse, de la pêche et de l’environnement.

La police municipale vous accueille :

En hiver (décembre à fin avril) :
du lundi au dimanche de 08h à 12h et de 14h à 17h

En été (juillet et août) :
du lundi au dimanche de 8h à 12h et de 14h à 17h

En inter-saison :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Contacter la police municipale

Objets trouvés et perdus

Sont concernés tous les objets trouvés sur le domaine skiable, dans la station et dans la vallée.
Ils doivent être déposés à l’Office du Tourisme qui gère ce service. Ils font l’objet d’un enregistrement informatique. Cas particulier : les pièces officielles (CNI, Passeport) sont renvoyées à la préfecture du département où l’acquéreur à fait la demande du document.

Enlèvement d’épaves

Définition d’une « épave » : une voiture abandonnée ou un véhicule dont le coût de réparation s’avère dissuasif.
La démarche à suivre : lorsque vous voulez mettre votre véhicule en destruction, présentez-vous au bureau de la police municipale muni de  la carte grise et des clés. L’agent de la police municipale vous fera remplir un dossier officiel qui autorise l’enlèvement et la destruction de votre bien par une entreprise agréée par la préfecture.

Marché de Pralognan la Vanoise

En hiver (de mi-décembre à mi-avril) et en été (juillet – août), deux jours de marché par semaine, le mardi et le vendredi de 9 heures à 19 heures.
Rappel : Le marché fait l’objet d’une réglementation avec des emplacements réservés. Si vous souhaitez exercer sur le marché de Pralognan la Vanoise, il est impératif de prendre contact avec la police municipale qui vous énoncera les documents nécessaires ainsi que le lieu et l’heure à laquelle vous devez être présent pour le tirage au sort.

NOTE D’INFORMATION SUR LE STATIONNEMENT

Depuis le 1er janvier 2018, conformément à la législation sur la dépénalisation du stationnement, le stationnement dans notre commune est règlementé par des zones bleues, des zones 10 mn (devant le Parc National de la Vanoise) et stationnement minute devant le centre de vacances IGESA.Ce plan de stationnement étant nouveau, nous comptons sur le civisme des Pralognannais pour appliquer cette nouvelle législation et montrer l’exemple à nos touristes.

Ainsi, nous vous rappelons que l’ensemble de l’avenue de Chasseforêt, sur sa partie gauche dans le sens de circulation et la place de la mairie sont en zone bleue et qu’il est nécessaire d’avoir un disque homologué. Le stationnement y est formellement interdit la nuit en raison du déneigement (vente de disques à l’O.T, librairie et bureau de tabac).

Sur sa partie droite, juste après le traiteur « L’escabel », une zone est réservée à la circulation des piétons et est donc formellement interdit aux véhicules. Merci de respecter la signalisation mise en place.

Deux zones à stationnement limité sont également à votre disposition. La première devant les bureaux du Parc National de la Vanoise (10 mn) et la seconde devant le centre de vacances IGESA (arrêt minute).
Deux places sont réservées aux taxis en face de l’ancienne poste.
Merci de respecter la durée de stationnement

Enfin, deux zones sont strictement réservées au stationnement des véhicules de services de la SOGESPRAL et du PARC NATIONAL DE LA VANOISE.
Concernant la circulation dans la rue du Grand Couloir, pour des raisons de sécurité et de place, elle se fait uniquement en sens montant. Des panneaux « sens interdit – B1 » ont été mis en place.

Pour rappel, le stationnement est réglementé uniquement dans le centre du village. Plusieurs parkings gratuits sont implantés en périphérie du centre que vous pouvez ensuite rejoindre avec notre navette gratuite.

Aujourd’hui, nous comptons sur vous tous pour nous aider à mettre en place et appliquer cette nouvelle réglementation afin d’éviter la verbalisation qui deviendra obligatoire en cas de non-respect du Code de la Route.

Merci de votre compréhension

Télécharger la note d'information complète
Contacter la police municipale

Actualités

26 mars 2018 in Police municipale

     
Lire la suite

Contactez la Police Municipale

Par Téléphone pendant les horaires d’ouverture :
04.79.08.93.58

Ou sur le Mobile de service :
06.13.37.59.22

Par email : p.municipale@orange.fr

… En remplissant le formulaire ci-dessous