Le Bulletin Municipal

Le Bulletin de septembre 2021

Édito

L’année 2021 a été marquée par une situation inédite, et c’est dans ce contexte très particulier que nous avons voté notre premier budget du mandat. Nos choix budgétaires se sont portés en particulier sur le maintien de l’offre médicale sur la commune, avec l’acquisition et l’aménagement d’un cabinet médical capable d’accueillir deux professionnels de santé, sur le projet de rénovation du camping municipal pour obtenir le classement deux étoiles à l’horizon 2022 et sur les études du nouveau plan d’aménagement du village.
L’Office de Tourisme a changé de présidence il y a quelques semaines avec la nomination de Samantha Rolland comme présidente. Une nomination qui intervient au moment où l’OT est engagé dans plusieurs chantiers capitaux pour notre station touristique : l’obtention de la marque qualité tourisme et le renouvellement du classement de l’office de tourisme.
La crise sanitaire ne cesse de nous le rappeler, le tourisme en montagne doit s’adapter aux changements actuels, qu’ils soient climatiques ou sociétaux. Pour mieux s’y préparer, un accompagnement est en cours avec le bureau d’étude Protourisme pour formaliser la stratégie touristique de Pralognan-la-Vanoise et décliner les actions prioritaires à mettre en place pour les prochaines années. Parallèlement, une étude est menée avec Hôtel Actions, cofinancée par la commune et Miléade (anciennement Vacanciel), pour évaluer la faisabilité financière et juridique du projet de rénovation et de montée en gamme du village de vacances, qui reste le premier hébergeur touristique de la commune.
Cette dernière étude est également l’occasion de nous concentrer sur la question du logement des saisonniers. Alors que l’opération immobilière du lotissement des Teppes est désormais terminée, l’accession à la propriété des familles et le logement des travailleurs saisonniers restent une préoccupation majeure pour l’équipe municipale, qui étudie les différentes actions possibles à mettre en oeuvre dans les prochaines années.
Par ailleurs, cet hiver décidément exceptionnel a été marqué par une crue avalancheuse fin janvier sur les secteurs de l’Arcelin et de la vallée de Chavière. Les dégâts engendrés sur la forêt et les sentiers nous ont contraints à mobiliser des moyens humains et financiers importants. Nous tenons à souligner l’implication de Daniel Gérardin dans la mise en oeuvre et la coordination de ces travaux d’envergure.
Cet été, comme l’été 2020, nous avons connu une forte fréquentation touristique, confirmant que Pralognan-la-Vanoise fait partie des destinations estivales les plus plébiscitées en montagne. Et dès maintenant, nous travaillons à la préparation de la prochaine saison hivernale, capitale pour l’activité économique de notre village.

Jean-Pierre FAVRE, Maire de Pralognan-la-Vanoise

Télécharger le Bulletin

Téléchargez les autres bulletins municipaux complets

BULLETIN MUNICIPAL

Mai 2019

Télécharger

Bulletin Municipal
Décembre 2018

Télécharger

Bulletin Municipal
Juillet 2018

Télécharger

Bulletin Municipal
Avril 2018

Télécharger