Communauté de Communes

Taxe additionnelle 2015

La communauté de communes, établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre a voté le 23 mars 2015 les taux de fiscalité additionnelle sur les quatre taxes suivantes : taxe d’habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties, taxe foncière sur les propriétés non bâties, cotisation foncière des entreprises.

Il a été décidé à l’unanimité de reconduire les taux de l’année 2014.

TAXES                                                                             TAUX 2015
TAXE D’HABITATION                                                        2.10%
TAXE FONCIERE SUR PROPRIETES BATIES                   2.62%
TAXE FONCIERE SUR PROPRIETES NON BATIES       20.87%
COTISATION FONCIERE DES ENTREPRISES                 4.34%

 

Commission Santé

En avril, tous les conseillers communautaires ont été invités à participer à une séance de travail sur le projet de territoire de la Communauté de Communes Val Vanoise Tarentaise. Les thèmes abordés étaient : la santé/les seniors, la petite enfance, les actions éducatives, la culture, le développement économique, l’aménagement du territoire, l’environnement /les déchets et la gestion interne. Le document final est en cours de traitement. Le projet de territoire, dans sa totalité, ne vous sera donc dévoilé que lors du prochain bulletin.

Lors de cet échange, la désertification médicale a été identifiée comme enjeu majeur pour l’avenir du territoire et la réalisation d’une maison de santé pluridisciplinaire à Bozel comme la solution la plus adaptée pour y répondre. Lors du conseil communautaire du 18 mai 2015, une délibération prise à l’unanimité à confirmer la volonté des élus de faire de cette maison de santé, un projet prioritaire et structurant pour notre territoire.

Le projet a été initié à l’automne 2011 par les professionnels de santé du territoire, suite au départ de 2 médecins. Avec la prise de compétences de santé par la communauté de communes, le projet a pu être labellisé auprès de l’Agence Régionale de la Santé fin 2014. Le financement de la construction de cette maison de santé a été présenté dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement de la communauté de communes. Val Vanoise Tarentaise est actuellement en négociation avec l’état et le conseil départemental afin d’acquérir un terrain sur Bozel. Ce dernier permettrait également d’accueillir d’autres équipements publics nécessaires au développement de la communauté de communes : bureaux siège de la communauté de communes, équipement culturel ou autre.

Les élus et les professionnels de santé vont désormais travailler ensemble sur la programmation et le coût de cet équipement d’une part et sur les statuts juridiques et les conditions de fonctionnement d’autre part.

Vous pouvez suivre l’actualité de la Communauté de Communes Val Vanoise Tarentaise sur son site: www.valvanoisetarentaise.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *